Tout comme le Bayern Munich en Allemagne, le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France, ce samedi 27 mai, après son nul contre Strasbourg (1-1) lors de la 37e journée de la Ligue 1. Le club de la capitale française a officialisé la conquête de son 11e sacre en première division française.
Un nul et c’est tout ! Le PSG a pris le titre du championnat. Et c’est Lionel Messi qui a offert ce trophée au club made in Qatar avec son but inscrit à la 59e minute. Même si Kévin Gameiro a arraché l’égalisation à la 79e minute, cela n’a eu aucune incidence sur l’officialisation du sacre du PSG, qui devient le club le plus titré de l’histoire du Championnat de France.
Avec six points d’avance sur le RC Lens à une journée du terme, les calculs seront rapides. Messi s’est particulièrement montré décisif par ses buts et ses passes décisives (16 buts et 16 passes décisives) dans ce 11e titre des Parisiens, tout comme Mbappé, auteur d’une nouvelle très bonne saison (28 buts, 6 passes décisives).
Et malgré un passage occasionnel au 4-3-3, et une deuxième place décevante en phase de poules de Ligue des champions, le PSG semblait parti pour décrocher tranquillement ce titre record. Puis est venue la Coupe du monde.
Le moment s’annonce en tout cas historique pour le football français avec le PSG qui est devenu le seul club à avoir 11 titres dans le championnat. Jusqu’ici, le record était co-détenu avec l’AS Saint-Etienne, dont le dernier sacre remonte à 1981.