Haïti

Près de la moitié des Haïtiens souffrent de faim aiguë, alerte la FAO

Au total, 4,9 millions de personnes en Haïti, soit près de la moitié de la population du pays, souffrent de faim aiguë, soit une augmentation de 200 000 personnes en seulement 5 mois, selon les données publiées, le vendredi 26 mai, par l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Sur le total des personnes touchées, 1,8 million sont en situation d’urgence, un chiffre supérieur à l’analyse des trois dernières années, selon les chiffres de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire par phases (CIF), cités par la FAO, dans un communiqué.

Cela signifie, selon le communiqué, que les ménages sont confrontés à de grandes carences qui entraînent une malnutrition aiguë élevée et une surmortalité, ou sont contraints d’adopter des mécanismes d’adaptation négatifs pour couvrir leurs besoins alimentaires, comme la vente de leurs actifs productifs ou la consommation de semences au lieu de les planter, ce qui augmente leur vulnérabilité.

Avec 75% de la population haïtienne vivant dans des zones rurales, « des mesures urgentes sont nécessaires pour sauver des vies et restaurer rapidement les moyens de subsistance agricoles des agriculteurs vulnérables », a déclaré l’organisme onusien.

Dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2023, la FAO a demandé 61,7 millions de dollars pour aider 700 000 personnes à améliorer leur accès à la nourriture.

Le communiqué rappelle qu’Haïti traverse une crise prolongée, « qui est devenue plus aiguë et complexe que jamais », aggravée par une spirale de violence et la réapparition du choléra, qui a déjà fait près de 600 morts dans le pays depuis octobre dernier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker