Le MSPP lance une alerte à la population sur la circulation d’un médicament falsifié
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) alerte la population haïtienne et les professionnels de santé sur la circulation d’un médicament contrefait dans le pays. Dans une circulaire en date du vendredi 23 février 2024, le ministère précise que ce médicament commercialisé sous le nom de « Citrato de Cafeina » peut être très nocif pour la santé.
La circulaire indique que ce médicament libellé « Citrato de Cafeina, 20mg/1ml » est présenté dans un petit récipient légèrement doré, recouvert d’une double étiquette blanche avec des lettres imprimées en rouge et bleu.
Selon le MSPP, le laboratoire « P&SA » indiqué sur l’emballage de ce produit n’est pas enregistré en Haïti. En conséquence, les dates de fabrication (08/2020) et d’expiration (08/2024) de ce substance ne sont pas retraçables dans le pays.
L’utilisation de ce médicament falsifié peut entraîner un traitement erroné et inefficace ainsi que d’autres risques graves pour la santé, prévient le MSPP dans cette circulaire.
Pour éviter des complications, le MSPP invite les consommateurs et utilisateurs à retirer leurs médicaments dans des établissements pharmaceutiques autorisés par l’État haïtien.
Le ministère appelle la population à la vigilance et exhorte les professionnels de santé et les consommateurs à signaler tout incident relevant de la Pharmacovigilance à la Direction des affaires sanitaires du MSPP.