CanadaCorruptionCrimeGangHaïtiSécurité

Le Canada sanctionne André Apaid et des chefs de gang haïtiens dont Lanmò San Jou

Quatre nouveaux noms sont ajoutés dans la liste des sanctionnés du Canada. L’homme d’affaires André Apaid et les chefs de gang Lanmò San jou, Vitelhomme et Izo deviennent les nouveaux sanctionnés du Canada. La ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, en a fait l’annonce à la 53e Assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA), à Washington, ce vendredi 22 juin 2023. Ces quatre individus sont interdits de fouler le territoire canadien en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Tous leurs avoirs se trouvant aussi au pays de Justin Trudeau seront gelés.

Le Canada vient de rendre plus longue la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées. L’homme d’affaires André Apaid, ainsi que les chefs de gang Joseph Wilson (Lanmò San Jou), Vitelhomme Innocent et Johnson André (Izo) sont interdits d’entrée au Canada. Ils ne peuvent pas non plus avoir des biens au pays nord-américain. Dans le cas où ces biens existaient déjà, ils seront donc gelés.

La ministre des affaires étrangères du Canada, à savoir Mélanie Joly, participait à la 53e Assemblée générale de l’OEA à la capitale américaine et elle en a profité pour annoncer les nouvelles sanctions que son pays a prises. Ces nouvelles décisions contre les individus haïtiens sont prises pour violation des droits de la personne, y compris la violence sexuelle. Le Canada et les États-Unis d’Amérique ne cessent de sanctionner, depuis un certain temps, des personnalités haïtiennes s’impliquant dans la corruption et le banditisme. Avant les nouvelles sanctions canadiennes, au début du mois de juin, les sanctions américaines avaient touché l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker