À la une

France : les moins de 15 ans désormais interdits des réseaux sociaux

Plus de réseaux sociaux sans autorisation parentale pour les moins de 15 ans en France. Le Parlement Français a approuvé jeudi un projet de loi qui impose aux plateformes telles que TikTok, Snapchat et Instagram de vérifier l’âge de leurs utilisateurs et d’obtenir une autorisation parentale s’ils ont moins de 15 ans.

Après avoir reçu l’approbation définitive de l’Assemblée nationale la veille, le projet de loi a été approuvé jeudi à l’unanimité par le Sénat. C’est l’adoption définitive du texte présenté par Laurent Marcangeli, qui a été examiné dans un climat de consensus dans les deux chambres.

Sa date d’entrée en vigueur sera fixée par décret, après avis rendu par la Commission européenne sur sa conformité au droit communautaire.

Les réseaux sociaux auront alors un an pour se conformer à leurs obligations concernant les nouvelles inscriptions.

“Soyez assurés que nous ferons en sorte que ce texte puisse être mis en œuvre dans les meilleurs délais”, a promis Jean-Noël Barrot, ministre français de la Transition numérique, en le qualifiant d’acte “historique”.

De la pornographie au cyberharcèlement, des canons de beauté inaccessibles aux moyens addictifs d’attirer l’attention, les parlementaires ont exposé les risques dont les jeunes doivent être protégés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker