À la uneImmigrationPolitique

Luis Abinader rejette la demande de suspendre les déportations des Haïtiens

Le président Luis Abinader et le ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine appellent les organisations internationales à être responsables. Ils ont rejeté la demande de l’expert du Haut commissariat des Nations Unies pour Haïti, William O’Neill, qui avait demandé d’arrêter les rapatriements des ressortissants haïtiens.
« Qu’ils agissent de manière responsable comme ils auraient dû agir, car s’ils sont si soucieux des droits de l’homme, ils devraient se préoccuper de tous les problèmes que subissent les citoyens haïtiens en Haïti, dont les droits de l’homme sont touchés chaque jour », a déclaré le président dominicain, rapporté par le journal Diario Libre.

Abinader a insisté sur le fait que l’irresponsabilité de ceux qui n’ont pas agi, faisant allusion aux organisations internationales, ne peut être incombée à la République Dominicaine. La politique d’immigration de la république voisine n’est faite que par des Dominicains, avertissant que les déportations vont se poursuivre, malgré la position des organisations internationales sur la question. Vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères dominicain, à travers un communiqué, a qualifié de disproportionnée et déraisonnable cette demande.

Il a souligné que la migration haïtienne a été massive ces dernières années et que seulement en 2022, 120 900 étrangers en situation irrégulière ont été rapatriés. Il soutient que la crise politique, sécuritaire et humanitaire que traverse Haïti nécessite une réponse immédiate à la demande répétée du Premier ministre Ariel Henry d’envoyer une force d’intervention en appui à la Police Nationale D’Haïti (PNH) pour freiner le contrôle des gangs sur une large partie de la Capitale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker