À la uneHaïtiInternationalSécurité

Le Kenya prévoit de soumettre cette semaine la demande de déploiement de soldats en Haïti au parlement

Le gouvernement du Kenya a annoncé qu’il soumettra cette semaine la demande de déploiement de soldats kényans en Haïti, selon ce qu’a fait savoir le ministre de l’intérieur, samedi 14 octobre 2023, dans des propos relayés par la presse kényane.

Langaj

Le Kenya fait tout pour le déploiement de ses soldats sur le sol haïtien. Samedi, lors d’une intervention à l’école secondaire Kunene Mixed Day dans le comté de Meru pour une collecte de fonds, le ministre de l’intérieur Kithure Kindiki a annoncé que la demande de déploiement sera soumise au parlement cette semaine pour approbation.

“Le Conseil de sécurité nationale présidé par le président William Ruto s’est réuni vendredi et a approuvé la demande de déploiement pour présentation au parlement cette semaine conformément à l’article 240 de la Constitution”, a-t-il déclaré.

Kindiki a assuré aux Kényans que les membres du parlement sont censés délibérer sur la demande et prendre une décision dans leur meilleur intérêt. Il a également insisté sur le fait que le déploiement ne compromettra ou ne portera en aucune façon atteinte à la capacité des forces de sécurité du Kenya à protéger la sécurité du pays.

Haïti est aux prises avec une recrudescence de la violence depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Depuis un an, le gouvernement actuel sollicite une intervention étrangère dans le but de contrer ceux qui sapent la démocratie et la paix publique.

Le 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution visant à déployer une force de sécurité internationale en Haïti, qui sera dirigée par le Kenya. Le Kenya prévoit d’envoyer plus de 1 000 policiers pour combattre les gangs.

Langaj

Déjà, le premier groupe de policiers à être déployés a commencé une formation intense avant la mission. Un groupe d’environ 200 officiers ont été envoyés à Nandi Hills où ils ont commencé la formation le 10 octobre 2023.

Toutefois, un tribunal de Nairobi a temporairement interrompu le déploiement prévu d’agents de police en Haïti. Des citoyens ont déposé une plainte pour dénoncer la décision du gouvernement kényan qu’ils jugent inconstitutionnelle.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker