À la uneAfriquePolitique

Macky Sall renonce à un troisième mandat présidentiel au Sénégal

Au pouvoir depuis 2012, le président sénégalais, Macky Sall, a finalement annoncé, lundi 3 juillet 2023, qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de février 2024 pour briguer un troisième mandat.

Langaj

La participation du président Macky était plus qu’un suspense, tenant compte de sa puissance au pouvoir et la légalité du point de vue du droit pour se porter candidat pour un troisième mandat présidentiel à l’aide de la nouvelle Constitution qu’il a lui-même fait adopter en 2016.

Le chef d’État Sénégalais au pouvoir depuis 11 ans a chassé tout doute en annonçant dans une allocution télévisée qu’il ne se présentera pas aux prochaines compétitions électorales.”

Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence”, a déclaré Macky Sall.

Le contexte politique est très tendu au Sénégal, particulièrement entre le camp présidentiel et le chef de l’opposition Ousmane Sonko, qui a été condamné dans une affaire de mœurs début juin, provoquant des émeutes ayant conduit la mort de 16 personnes.

Macky Sall était arrivé à la présidence du Sénégal le 2 avril 2012, suite à une victoire aux élections contre son ancien mentor, le président Abdoulaye Wade, qui voulait briguer un troisième mandat.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker