À la une

L’AJH et SOS Journaliste mobilisés pour exiger la libération de Pierre-Louis Opont

En solidarité à la famille Opont, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) et SOS Journaliste ont annoncé une journée de marche pacifique qui se tiendra le dimanche 16 juillet 2023. L’objectif est pour exiger la libération de Pierre-Louis Opont, enlevé par des individus armés depuis le 20 juin dernier.

Malgré l’appel de plusieurs secteurs de la société civile qui ont élevé leurs voix pour demander la libération de l’ancien président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et propriétaire de Télé Pluriel, Pierre-Louis Opont, kidnappé depuis le 20 juin dernier, celui-ci se trouve toujours entre les mains de ces ravisseurs.

En ce sens, l’AJH et SOS Journaliste ont annoncé une mobilisation pacifique pour le 16 juillet prochain, dans l’objectif de continuer à attirer l’attention du public sur la situation préoccupante de Pierre-Louis Opont. Qui plus est, lesquelles structures veulent en profiter pour dénoncer l’insécurité grandissante dans le pays qui menace la liberté d’expression et la sécurité des journalistes.

L’un des initiateurs de la mobilisation et responsable de SOS Journaliste, Guyler C. Delva qui intervenait sur les ondes de la radio Métropole, a mis l’accent sur le caractère apolitique de l’événement. Il en a profité pour mettre en garde les participants qui essaieraient d’utiliser la marche de solidarité à des fins politiques. Il a souligné que l’objectif principal de cette initiative est de concentrer l’attention sur le sort de Pierre-Louis Opont et d’appeler à des mesures concrètes pour assurer sa libération.

« Nous demandons à tous les participants de se concentrer sur la cause principale de cette marche qui est de demander aux bandits de faire un geste d’humanité pour la libération de Pierre-Louis Opont », a déclaré M. Delva. « Il est essentiel de rester unis et de ne pas permettre que cette manifestation soit détournée à des fins politiques. Notre priorité est la sécurité et la liberté de l’époux de notre collègue journaliste, Marie Lucie Bonhomme ».

Les organisateurs de ce mouvement ont invité tous les secteurs à prendre part à cette mobilisation, principalement les travailleurs de la presse, pour exprimer leur ras-le-bol face au phénomène de l’insécurité, mais aussi pour exprimer leur solidarité envers Pierre-Louis Opont et sa famille.

Selon ce qu’a fait savoir M. Guyler C. Delva, la marche se déroulera dans la commune de Pétion-Ville. Elle débutera au niveau de la Place Saint-Pierre. Toutes les mesures adéquates seront adoptées en coordination avec les autorités locales pour permettre le bon déroulement de l’événement, a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que l’épouse de monsieur Pierre-Louis Opont, Marie Lucie Bonhomme, l’une des journalistes les plus influentes en Haïti, avait été elle aussi enlevée en sa résidence à Tabarre le 13 juin dernier vers 3 heures du matin. Elle a recouvré sa liberté après avoir été interrogée par le caïd Vitelhomme.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker