AfriqueNécrologiePolitique

Décès de Pierre Ouédraogo, un ancien compagnon de Thomas Sankara

Le colonel Pierre Ouédraogo, ancien compagnon du révolutionnaire Thomas Sankara est décédé ce jeudi 13 juillet 2023 à Paris. Le comité international du mémorial Thomas Sankara a annoncé la nouvelle dans un communiqué. Pierre a été en France pour se faire soigner des soucis de santé et a donc rendu son dernier soupir en Europe à 68 ans. Le Burkina est donc en train de pleurer le départ du colonel ayant marqué l’histoire du pays dans la révolution de 1983 en étant à la tête des Comités de défense de la révolution (CDR).

Environ 35 ans après la mort de Thomas Sankara, un de ses plus grands compagnons de lutte quitte ce monde. Pierre Ouédraogo a rendu l’âme le 13 juillet dernier à Paris, où il a été pour des soins médicaux. Le comité international du mémorial Thomas Sankara a annoncé le départ du colonel. Ce dernier est mort à 68 ans après avoir marqué la révolution de 1983 au pays des hommes intègres. Tout un pays pleure ce départ et plusieurs grandes personnalités lui rend hommage.

Le colonel Moussa Diallo, un frère d’armes et ami du défunt s’est exprimé au micro des médias. ” La première chose qui marque chez Pierre, c’est son intelligence très vive. Quelqu’un qui évitait les polémiques inutiles, qui était disponible à la démonstration argument contre argument. Mais quand c’étaient les polémiques inutiles, il préférait mettre fin à la discussion. C’est l’un des pionniers du mouvement révolutionnaire dans l’armée. C’est l’un des premiers qui a milité dans les groupuscules clandestins au sein des forces armées pour préparer l’avènement de la révolution. Pierre a structuré méthodiquement les CDR (Comités de défense de la révolution), a créé les pionniers de la révolution”, a-t-il fait savoir.

Notons que le défunt a été durant sa carrière, entre autres, colonel de l’armée de l’air, président du comité international du mémorial Thomas Sankara, Secrétaire général des CDR. “Quand un révolutionnaire tombe, il n’est pas mort, il passe juste l’arme aux autres pour continuer le combat, et du ciel il veille sur eux”, a-t-il l’habitude de dire. Que son âme repose en paix, sachant qu’il veillera sur ses compatritotes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker