À la uneHaïtiJusticePolitique

Affaire Jovenel Moïse : un ancien militaire colombien condamné à perpétuité

La justice américaine a procédé, vendredi 1er mars 2024, à la condamnation à vie d’un ancien militaire colombien pour son implication dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021.

Âgé de 45 ans, Mario Antonio Palacios avait, en décembre 2023, reconnu sa culpabilité dans le cadre du complot visant à assassiner l’ancien président Moïse. Auparavant, il avait nié son implication dans ce dossier.

D’après l’acte d’accusation, M. Palacios faisait partie d’un commando armé composé de mercenaires colombiens qui a assassiné le président Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Après avoir tué le président, les assaillants ont volé argent et bijoux dans la chambre du président.

Alors que la conspiration avait préparé en Floride, la justice américaine a décidé de lancer des poursuites à l’encontre de 11 personnes. Ces dernières sont accusées d’être impliquées jusqu’au cou dans le meurtre du 58e président d’Haïti.

Dans le cadre de ce dossier, quatre autres personnes ont été condamnées à vie aux États-Unis. Il s’agit de Joseph Vincent, un Américano-Haïtien de 58 ans, l’ancien sénateur John Joël Joseph, un homme d’affaires de nationalité haïtienne répondant au nom de Rodolphe Jaar, et German Rivera, un militaire colombien retraité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker