USA

Donald Trump plaide “non coupable” et recouvre une liberté conditionnelle

La juge Moxila Upadhyaya a accepté ce jeudi de libérer l’ancien président américain Donald Trump (2017-2021), après avoir fixé les conditions de sa libération, et programmé l’audience suivante contre l’ancien président pour sa prétendue tentative d’inverser le résultat des élections de 2020 pour le 28 août.

Donald Trump, 77 ans, a plaidé non coupable ce jeudi des quatre chefs d’accusation qui lui sont reprochés : complot en vue d’escroquer les États-Unis, complot en vue d’entraver une procédure officielle, obstruction et tentative d’entrave à une procédure officielle et complot contre les droits.

“Des chefs d’accusation un à quatre, comment M. Trump se déclare-t-il ?”, a demandé le juge, selon des journalistes présents dans la salle, auxquels l’ancien président a levé la tête et répondu “non coupable”.

Pour la première de ces accusations, il pourrait écoper d’une peine maximale de cinq ans de prison, pour les deuxième et troisième vingt ans de prison, respectivement, et pour la quatrième, dix ans. Lors de la séance, Trump était assis dans la salle avec ses avocats, John Lauro et Todd Blanche, et à quelques mètres de l’avocat spécial Jack Smith.

Avant de quitter le tribunal, Trump a dû accepter une série de conditions, imposées par le juge et acceptées par les parties au litige, pour rester libre, comme ne pas violer la loi fédérale ou étatique, se présenter au tribunal si nécessaire et ne pas communiquer avec les témoins à moins que par leurs avocats ou en leur présence.

Dans cette affaire, l’ancien locataire de la Maison Blanche est accusé des événements survenus entre les élections du 3 novembre 2020, qu’il a perdues face au démocrate Joe Biden, et après le 6 janvier 2021, lorsqu’une foule de ses partisans a pris d’assaut le Capitole, lorsqu’une session des deux chambres du Congrès a été tenue de ratifier la victoire de son adversaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker