Donald Trump jugé inéligible par la Cour suprême du Colorado pour la présidentielle de 2024
Donald Trump est déclaré inéligible à la présidentielle de 2024 à la suite d’un jugement de la Cour suprême du Colorado, mardi 19 décembre 2023. La Cour a ordonné de retirer le nom de l’ancien président sur les bulletins de la primaire républicaine dans l’État du Colorado.
En raison de ses agissements lors de l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, la Cour du Colorado a ordonné de radier l’ancien président Donald Trump de la primaire républicaine dans cet État.
Depuis le 17 novembre dernier, la justice avait décidé en première instance que Trump s’était livré à une rébellion le 6 janvier 2021, en incitant ses partisans à attaquer le Capitole afin d’empêcher la certification de son rival Joe Biden.
Avec une majorité de quatre juges sur sept, la Cour a confirmé ce mardi la décision initiale de la justice et a décidé que Trump n’est pas éligible pour la présidentielle de 2024 dans le Colorado par rapport au 14e amendement de la Constitution des États-Unis qui “exclut de toute responsabilité publique quiconque, après avoir prêté serment de défendre la Constitution, se serait livré à des actes de rébellion”.
Toutefois, la Cour du Colorado suspend sa décision jusqu’au 4 janvier 2024 et avant cette date, si un recours est déposé devant la Cour suprême des États-Unis, le nom de l’ancien président sera réintégré sur les bulletins par la responsable électorale en attendant une nouvelle décision de la Cour suprême au niveau fédéral.
Le concerné a déjà réagi en qualifiant cette décision d’antidémocratique et annonce de porter l’affaire devant la Cour suprême fédérale.