La police nationale annonce avoir mis la main au collet de Jean Pradel Anexé, âgé de 74 ans. Il est présenté, par le service de presse de l’institution policière, comme membre très important de l’association criminelle “400 Mawozo”, opérant dans plusieurs communes du département de l’Ouest, dont Ganthier et Croix-des-Bouquets.
Retraité des États-Unis, Jean Pradel Anexé s’est installé en Haïti depuis un certain temps pour mener sa “belle vie”. Il se taxe d’entrepreneur, et donc, dit-il, d’être un “grand don” dans la zone où il vit. Le propriétaire d’hôtel avoue avoir des relations avec des présumés bandits dudit gang grâce à sa notoriété.
Mais, selon la police, Jean Pradel Anexé est impliqué jusqu’au cou dans plusieurs cas de kidnapping, parmi lesquels, celui de 16 ressortissants américains le 16 octobre 2021. Après ce rapt, Jean Pradel Anexé s’était empressé de retourner aux États-Unis pour revenir en Haïti peu de temps après, continuant de vaquer à ses activités lucratives.
Le septuagénaire est, d’après la police, le cousin de Germine Joly alias “Yonyon”, arrêté et extradé vers les États-Unis et Wilson Joseph, respectivement numéros 1 et 2 de l’association criminelle “400 Mawozo”. Anexé, participant dans la planification de bon nombre de cas d’enlèvement, est celui qui est responsable de payer les autres bandits de cette troupe.
Jean Pradel Anexé est également chargé d’aller récupérer les rançons entre les mains des parents des otages en vue de libérer ces derniers. À quand la fin du phénomène du kidnapping ?