À la uneHaïtiPolitique

Quel serait le sens d’une plaque d’honneur à Ariel Henry ?

La cérémonie de remise de diplômes de la promotion Gérard Gourgue (2017-2022) de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’UEH a eu lieu à Karibe Convention, à Juvénat, Pétion-Ville, ce dimanche 13 août 2023. Après tant d’années de sacrifice, dans un pays où les choses vont mal, les étudiants de cette promotion ont eu sans doute le bonheur de boucler ce cycle d’études. Toutefois, la cérémonie a failli être gâchée quand le MC a lu une plaque d’honneur décernée au Premier ministre en fonction, a appris la rédaction.

Mécontente après la réaction du public, la promotion a tenu à apporter certaines précisions. « En effet, lors de la remise des plaques, nous, étudiants de ladite promotion, avons été surpris de voir qu’une plaque avait été conçue, à notre insu, pour être décernée à Ariel Henry ». Cette décision prise unilatéralement par le comité a suscité le mécontentement de la quasi totalité des récipiendaires, ce qui a failli mettre fin à la cérémonie. « Nous avions donc exigé qu’on nous remette cette plaque en mains propres pour permettre la poursuite de l’heureux événement. Ce qui a été fait immédiatement », a écrit la promotion.

Si la note de la promotion peut être acceptée, il y a lieu de se questionner sur le rôle véritable de l’université dans ce contexte de crise généralisée. Comment un comité de promotion, soutenu par un décanat, peut-il s’autoriser à honorer une personnalité sans l’avis de la promotion ? Comment un décanat peut-il cautionner une telle démarche, surtout qu’il s’agit d’une personnalité publique très controversée ? N’est-ce pas sur le gouvernement d’Ariel Henry que les cas de kidnapping ont augmenté dans le pays, que les quartiers sont de plus en plus contrôlés par les groupes armés, que le taux d’inflation a grimpé ?

Si « la promotion toute entière réfute ces accusations et se déresponsabilise de cet acte », il y a lieu de rappeler qu’un tel acte doit être un prétexte pour réfléchir sur le rôle véritable de l’Université dans la crise à laquelle fait face le pays et pour laquelle Ariel Henry n’est pas à la hauteur. Donc, dans ce contexte, quel serait le sens d’une plaque d’honneur décernée à Ariel Henry ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker