À la uneAfriquePolitique

Entrée triomphale de l’Union Africaine au G20

Au sommet du G20 ouvert ce samedi 9 septembre en Inde, les dirigeants du groupe ont approuvé l’affiliation de l’Union Africaine (UA) comme membre à part entière.

Les pays de l’Union Africaine ont fait une entrée triomphale dans l’une des institutions internationales les plus importantes et influentes du monde. Cette organisation qui regroupe les plus grandes économies développées et émergentes de la planète a cédé un siège permanent à l’UA.

Cela fait des décennies que le continent africain cherche une meilleure représentation internationale. En effet, cette intégration donnera la possibilité aux 55 États membres de l’UA de mieux pousser leurs revendications.

Les membres de l’UA espèrent un changement dans le système financier mondial dont ils sont privés de certains privilèges. Les pays membres réclament des réformes urgentes, notamment de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui les obligent à payer plus que les autres pour emprunter de l’argent, aggravant ainsi leur situation d’endettement.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, dont le pays assure cette année la présidence du G20, a bien avant manifesté sa volonté d’élargir le groupe avec l’inclusion de l’Union Africaine comme membre permanent.

Le président de l’archipel des Comores, Azali Assoumani, qui assure actuellement la présidence de l’UA, a atterri vendredi à New Delhi pour participer aux discussions du week-end et prendre siège parmi les grandes économies du monde.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker