À la une

Une réplique de magnitude 3,9 secoue le Maroc alors que les sauveteurs recherchent des survivants

Une réplique d’une magnitude de 3,9 a surpris ce dimanche 10 septembre 2023 les Marocains alors qu’ils priaient pour les victimes du plus fort tremblement de terre que le pays ait connu depuis plus d’un siècle. Entre-temps, les soldats et les travailleurs humanitaires continuent d’apporter de l’eau et des fournitures aux sinistrés. Plus de 2 000 personnes sont mortes, un chiffre qui devrait continuer à augmenter.

L’ONU estime que plus de 300 000 personnes ont été touchées par le séisme à Marrakech et dans ses environs et certains Marocains se sont plaints sur les réseaux sociaux que le gouvernement n’autorise pas davantage d’aide internationale. Les équipes internationales étaient prêtes à se déployer, mais elles attendaient toujours le feu vert du gouvernement.

La secousse de vendredi a détruit des bâtiments dans plusieurs villes marocaines qui n’étaient pas construites pour résister à un séisme aussi puissant. Quelque 2 012 personnes ont été confirmées mortes et au moins 2 059 blessées, dont 1 404 dans un état critique, selon le ministère marocain de l’Intérieur.

Les drapeaux ont été mis en berne au Maroc après que le roi Mohammed VI a ordonné trois jours de deuil national à partir de dimanche. L’armée a mobilisé des équipes spécialisées de recherche et de sauvetage et le roi a ordonné que de l’eau, des rations alimentaires et un abri soient fournis à ceux qui avaient perdu leur maison.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker