À la une

Le CP devrait œuvrer pour rétablir l’ordre en Haïti, selon le Pape François

Le pape François s’est toujours montré préoccupé par la situation d’Haïti. Ce dimanche 28 avril 2024, l’homme de l’Église catholique a encouragé les membres du Conseil présidentiel de transition à œuvrer pour rétablir à la paix et à la stabilité dans le pays.

«Nous voulons invoquer l’intercession de Marie face aux nombreuses situations de souffrance dans le monde. Je pense à Haïti, où l’état d’urgence est en vigueur due à la violence accrue des groupes armés, et où la population est désespérée. Cela provoque l’effondrement du système de santé et une situation de disette en cours. Ce sont ces faits qui la poussent à émigrer vers d’autres horizons», a déclaré le Souverain pontife.

Par la suite, il dit confier au Seigneur le travail et les décisions du Conseil présidentiel intérimaire afin que, avec le soutien renouvelé de la communauté internationale, il puisse conduire le pays à retrouver l’ordre, la paix et la stabilité dont il a si désespérément besoin. Pour le religieux, le peuple haïtien meurtri devrait au moins respirer un air nouveau. La première République noire mérite un aller-mieux.

Haïti est dévastée par une spirale de violence depuis fin février, lorsque les terroristes avaient coordonné plusieurs attaques dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Selon les propos de ces criminels, ils exigeaient la démission de l’ancien Premier ministre, Ariel Henry, qui les a servis durant tout son mandat en tant que chef du gouvernement.

Par ailleurs, il faut souligner que les Nations Unies ont rapporté que sur une population de quelque 11.6 millions d’habitants, quelque 360.000 Haïtiens, contraints par la crise infernale qui secoue le pays, sont devenus des déplacés internes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker