Donald Trump demande la récusation du juge qui le poursuit pour le dossier de la présidentielle de 2020
L’ancien président américain Donald Trump a demandé, mardi 12 septembre 2023, la récusation du juge en charge du dossier, dans lequel il est accusé de complot en vue d’annuler l’élection présidentielle de 2020.
“La juge Tanya Chutkan devrait quitter la procédure en raison de déclarations qu’elle a faites dans le passé à propos de l’ancien président et qui démontrent son parti pris”, ont déclaré les avocats de Trump dans un dossier judiciaire.
“Par rapport à d’autres affaires, le juge a suggéré que le président Trump soit poursuivi et emprisonné”, ont-ils dénoncé. “De telles déclarations, faites avant le début de cette affaire et sans procédure régulière, sont intrinsèquement disqualifiantes”, ajoutent-ils.
La défense de l’ancien locataire de la Maison Blanche a estimé qu’il était peu probable que la requête aboutisse, car c’est Chutkan elle-même qui devrait volontairement accepter de se retirer de l’affaire.
Le mois dernier, Tanya Chutkan a fixé au 4 mars 2024 la date à laquelle commencera le procès de Trump pour complot visant à annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020, qu’il a perdue face au démocrate Joe Biden.
Grand favori pour l’investiture républicaine à la présidentielle de 2024, Trump a plaidé non coupable des accusations portées contre lui.