À la une

Le gouvernement haïtien soutient l’achèvement des travaux du canal sur la rivière Massacre

Le gouvernement de la République d’Haïti dit prendre acte de la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec la République d’Haïti à partir du vendredi 15 septembre 2023, à 6 heures du matin. Le gouvernement haïtien rappelle qu’Haïti a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit d’y faire des prises, conformément à l’accord de 1929.

Le gouvernement de la République d’Haïti se positionne en faveur de l’achèvement des travaux du canal sur la rivière Massacre par les habitants de Ouanaminthe. Il promet de prendre toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision des ministères concernés.

Le gouvernement haïtien est finalement sorti de son silence face au bras de fer diplomatique né de la construction d’un canal sur la rivière Massacre. Les autorités haitiennes ont pris acte de la décision unilatérale du gouvernement dominicain de fermer ses points frontaliers avec Haïti.

“La République d’Haïti peut souverainement décider de l’exploitation de ses ressources naturelles. Elle a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit d’y faire des prises, conformément à l’accord de 1929. Le Gouvernement de la République d’Haïti prendra toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du Peuple haïtien”, a indiqué le gouvernement à travers un communiqué publié par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC).

Le gouvernement haïtien soutient l'achèvement des travaux du canal sur la rivière Massacre

Le gouvernement haïtien plaide en faveur du dialogue entre les deux pays pour résoudre le conflit. Les autorités haïtiennes ont indexé l’annonce unilatérale du président dominicain de fermer ses frontières alors qu’un dialogue bilatérale était en cours et sur une bonne voie entre la délégation haitienne et leurs homologues dominicains.

Dans la foulée, le gouvernement de la République d’Haïti en appelle à la protection des vies et des biens, des deux côtés de la frontière, et au respect des conventions internationales régissant la matière. Il invite la population haïtienne à la sérénité et prendra toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement.

Plus tôt dans la journée, le président dominicain Luiz Abinader a ordonné la fermeture complète de la frontière haïtiano-dominicaine, à partir de ce vendredi 15 septembre 2023. Une décision qui vise à contraindre les paysans de la plaine de Maribaroux, dans le Nord-Est, à renoncer à la reprise de l’ouvrage sur la rivière de Massacre.

De surcroît, 9 personnalités haïtiennes dont les anciens sénateurs Wanique Pierre, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Jacques Sauveur Jean ainsi que Jeantel Joseph, le directeur général de l’Agence Nationale des Aires protégées, sont interdites d’entrée en République Dominicaine. Une décision liée au bras de fer diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine, engendré par l’exploitation de la rivière Massacre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker