SantéÀ la uneSanté Publique

Un premier vaccin développé par une société japonaise recommandé contre la dengue par l’OMS

Une société pharmaceutique japonaise, répondant au nom de Takeda, a récemment développé un vaccin qui pourrait diminuer au minimum le taux des personnes infectées. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après avoir testé ce vaccin, l’a recommandé contre la « dengue ». Selon ce qu’a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom G, le vaccin quadrivalent TAK-003, est axé sur une version atténuée du virus responsable de la dengue. Il est fortement recommandé aux zones qui sont frappées par ce virus atteignant en majorité les enfants.

Les autorités mondiales de la santé se sont réunies plusieurs fois durant le mois écoulé autour des problèmes mondiaux. La présidente du groupe conseillant l’OMS sur les questions de vaccination, Hanna Nohynek, avait effectué des tests du TAK-003 en Asie et en Amérique latine, auprès des personnes infectées âgées entre quatre (4) à seize (16) ans. Ces tests se sont avérés efficaces.

Le vaccin TAK-003 a également été approuvé par plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, le Brésil, l’Indonésie, entre autres. « Cela présente un grand potentiel, à une époque où de nombreux pays souffrent d’importantes épidémies de maladie et où la situation s’aggrave avec le changement climatique », a martelé la scientifique finlandaise Nohynek.

Mode de transmission et facteur favorable de la dengue

Le réchauffement climatique est l’un des facteurs favorables à la transmission de la dengue. Cette dernière se transmet par le biais d’un moustique Aedes qui peut aussi transporter de nombreuses maladies. En effet, l’Aedes peut résister à des altitudes supérieures au niveau de la mer et à des latitudes de plus en plus élevées, ce qui, pour les populations des hauts plateaux, des montagnes et des climats tempérés qui étaient auparavant pratiquement protégés, représente une véritable menace.

C’est pourquoi, cet été, l’OMS avertit les pays européens de se préparer à d’éventuelles épidémies de dengue qui pourraient être dûes aux vagues de chaleur qui s’étendent de plus en plus longtemps et avec une intensité croissante. S’il est vrai qu’il est recommandé de prendre le TAK-003, le lundi 2 octobre 2023, l’expert de la Finlande a cependant précisé que ledit vaccin est en principe pour les types 1 et 2. Cela dit, les plus dangereux du virus de la dengue, car dans deux autres cas connus, 3 et 4, il y a encore une “incertitude” sur son efficacité.

Manifestation de la dengue

Dans la majorité des cas, une personne infectée par le virus de la dengue présentera des symptômes semblables à ceux de la de la grippe, à titre d’exemple, on peut citer, maux de tête, forte fièvre, douleurs oculaires et musculaires, nausées, vomissements… Toutefois, dans d’autres cas, la maladie (la dengue) peut changer de phase et les symptômes seront plus graves. À ce stade, les experts parlent de « dengue hémorragique »

En 2000, les diagnostics ont révélé que près d’un demi-million à 5,2 millions de cas. En 2019, les études ont montré que 390 millions cas de contaminations annuelle, dont la majorité d’entre elles a été asymptomatique, a confirmé l’OMS. Entre-temps, il est à noter que près de la moitié de la population mondiale, soit 3.9 milliards de personnes, se trouve dans les zones à haut risque de cette épidémie.

Prévision pour Haïti

Haïti n’est pas un pays latino-américain (regroupant les pays du nord, du centre, et sud de l’Amérique. Ou encore, regroupant ceux dont leur langue est dérivée du latin). Elle est située au bassin de la Caraïbe. Cependant, elle est une nation tropicale, par conséquent, la zone métropolitaine de Port-au-Prince est aussi exposée à la dengue.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker