À la uneAfriquePolitique

Gabon : Oligui Nguemala nomme la totalité des parlementaires

L’actuel président du Gabon, Brice Clothaire Oligui Nguema, a procédé à la nomination de tous les parlementaires du pays. Un décret daté du samedi 7 octobre 2023 a confirmé la décision du général. Le Parlement gabonais compte actuellement 98 députés contre 143 de la précédente législature et 70 sénateurs. Ces derniers étaient au nombre de 52 auparavant.

Le président de la transition au Gabon a nommé samedi dernier la totalité des parlementaires du pays. Il a réduit le nombre de députés et a augmenté l’effectif du Sénat. Désormais 98 députés et 70 sénateurs représentent le corps législatif de la nation de l’Afrique centrale.

Le général Brice a aussi précisé que Jean-François Ndongou, un cadre de l’ancien parti au pouvoir sera le président de l’Assemblée nationale. L’opposante Paulette Missambo présidera, quant à elle, la Chambre haute. Les nominations du président a suscité la réaction de plusieurs secteurs au Gabon.

Le vice-président de la Coalition des Gabonais républicains (CGR), regroupant 27 partis, Clay Martial Obame Akue, a exprimé ses regrets face aux choix du chef d’État. Pour lui, il y a de l’exclusion. “L’ancien parti déchu s’octroie 90 membres dans un paysage qui compte 105 partis politiques. La CGR prend donc acte de son exclusion, et fera connaitre dans les tous prochains jours sa position”, a-t-il fait savoir à la presse.

Plusieurs autres personnages de différents secteurs ont réagi. La plupart des réactions sont allés à l’encontre des choix du président Brice. Notons que ce dernier dirige le pays depuis le renversement de Bongo le 30 août dernier. Le président déchu est toujours placé sous résidence surveillée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker