SportFootball

Les pays hôtes de l’Euro 2028 ne seront pas qualifiés d’office

C’est l’improbable information qui a bouleversé le football européen ce mardi 10 octobre. L’UEFA, après avoir désigné le Royaume-Uni et l’Irlande comme pays hôtes de l’Euro 2028 de football, a précisé les cinq nations (Angleterre, Écosse, pays de Galles, Irlande du Nord et Irlande) ne seront pas qualifiées d’office, du fait de leur nombre trop important. Une grande première dans l’histoire.

Le Championnat d’Europe des nations 2028 se tiendra dans cinq pays. L’organisation du tournoi ne permet par d’allouer à chacun une place d’office, comme pour l’Allemagne en 2024, par exemple. L’UEFA aurait proposé de repêcher toutefois deux équipes, sur cinq, en cas d’échec lors du parcours qualificatif.

Mark Bullingham, patron de la Fédération anglaise, a émis le souhait que les cinq pays hôtes de l’Euro 2028 prennent part aux qualifications. Il se pourraient bien que, l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et les deux Irlande qui sont désignés, participent aux éliminatoires comme tout autre pays.

« De notre point de vue, c’est bien de prendre part aux qualifications et nous voulons que tous (les cinq pays hôtes) y participent. Cela a toujours fait partie de nos discussions avec les autres pays et l’UEFA que nous participions aux qualifications. Nous pensons qu’avec le nouveau format du football européen c’est la bonne chose à faire », a déclaré Mark Bullingham à Sky Sports.

Des médias britanniques avaient ébruité ce souhait avant même l’attribution de l’Euro 2028, en expliquant que l’Angleterre souhaitait rencontrer un degré d’adversité élevé à travers les qualifications, plutôt que de disputer des matchs amicaux sans grand enjeu.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker