Les six maillots que Lionel Messi a portés lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar 2022 et avec lesquels il a remporté la Coupe du Monde seront mis en vente le 14 décembre prochain chez Sotheby’s à New York au prix commun estimé à plus de 10 millions de dollars.
Les maillots, avec le célèbre numéro 10, floqués Messi dans le dos, sont ceux que la star a portés dans la première moitié de la finale, en demi-finale, en quarts de finale, en seizièmes de finale et dans deux des matches de qualification, comme détaillé dans le maison de vente aux enchères, ce qui implique donc que le deuxième maillot de la finale (avec lequel il a soulevé la coupe) ne fait pas partie de ce lot.
Les six t-shirts seront disponibles aux enchères entre le 30 novembre et le 14 décembre et “une partie des bénéfices” – dont le montant n’est pas expliqué – sera reversée au projet UNICAS de l’hôpital pédiatrique Sant Joan de Déu de Barcelone.
Sotheby’s suggère que les six vêtements soient vendus aux enchères en un seul lot. Ils pourraient donc dépasser les 10,1 millions récoltés par un maillot de Michael Jordan (celui qu’il portait lors de la finale de la NBA 1998).
Les t-shirts pourraient devenir “la collection de sport la plus précieuse jamais mise aux enchères”, explique Sotheby’s dans le communiqué.