Le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal est dans le viseur de la justice française. L’international algérien avait posté une vidéo dans laquelle un prédicateur palestinien a demandé à Dieu d’obscurcir la voie aux Juifs. En ce sens, une enquête préliminaire pour “apologie du terrorisme” a été ouverte à l’encontre du joueur, selon un article publié par RFI, lundi 16 octobre 2023.
Le samedi 14 octobre dernier, le joueur de 27 ans avait relayé une vidéo d’un prédicateur palestinien répondant au nom de Mahmoud al-Hassanat, qui avait pré-enregistré un prêche. Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le prédicateur a demandé à Dieu d’envoyer un jour noir sur les Juifs et d’accompagner la main des habitants de Gaza s’ils jettent la pierre.
Par conséquent, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), la Fédération Française de Football (FFF), y compris Christian Estrosi, le maire de Nice, ont tous, ouvertement, critiqué la position adoptée par le joueur de l’OGC Nice.
D’une part, le parquet de Nice dit s’être saisi du dossier et avoir ouvert une enquête à l’encontre de Youcef pour non seulement “apologie du terrorisme”, mais aussi “provocation à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée”.
D’autre part, le sénateur LR Stéphane Le Rudulier a appelé l’OGC Nice à exclure le joueur et a demandé à la ministre des Sports d’imposer une série de “sanctions exemplaires et historiques” contre le joueur, juste pour avoir posté une vidéo qui condamne les contre-offensives de l’armée israélienne.