SportÀ la uneFootball

Ballon d’or : et de huit pour Lionel Messi

Sans surprise, Lionel Messi a gagné son huitième Ballon d’Or ce lundi 30 octobre à Paris, France. À 36 ans, l’Argentin, champion du monde avec son pays en décembre 2022, a pris la première place devant Erling Haaland et Kylian Mbappé.

Messi est de nouveau meilleur joueur du monde, ce qu’il a déjà réalisé sept fois sur quinze ans. Auteur de 38 buts et 25 passes décisives en 64 matchs toutes compétitions confondues, la Pulga a fait la différence grâce à son sacre lors de la Coupe du monde au Qatar, dont il a terminé meilleur joueur.

Sacré Ballon d’Or 2023, Lionel Messi est un peu plus entré dans l’histoire du football. L’attaquant argentin est devenu le deuxième lauréat le plus âgé à 36 ans, 4 mois et 6 jours. Seul un joueur a été titré à un âge plus avancé : Stanley Matthews, victorieux à 41 ans, 10 mois et 17 jours, en 1956, lors de la première édition.

Du côté des filles, c’est l’Espagnole Aitana Bonmatí (25 ans) qui a remporté le Ballon d’Or 2023. La milieu de terrain du FC Barcelone, championne du monde avec la Roja en août, devance l’Australienne Sam Kerr et l’Espagnole Salma Paralluelo.

Notons que le gardien argentin Emiliano Martinez (31 ans) a remporté le Trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de la saison, mais le dernier rempart a été hué par le public à la remise du Trophée sur la scène du théâtre du Châtelet.

Le classement complet du Ballon d’Or 2023 :

1. Lionel Messi (ARG, 36 ans, Paris-SG, Inter Miami)
2. Erling Haaland (NOR, 23 ans, Manchester City)

  1. Kylian Mbappé (FRA, 24 ans, Paris-SG)
    4. Kevin De Bruyne (BEL, 32 ans, Manchester City)
    5. Rodri (ESP, 27 ans, Manchester City)
    6. Vinicius Jr. (BRA, 23 ans, Real Madrid)
    7. Julian Alvarez (ARG, 23 ans, Manchester City)
    8. Victor Osimhen (NGA, 24 ans, Naples)
    9. Bernardo Silva (POR, 29 ans, Manchester City)
    10. Luka Modric (CRO, 38 ans, Real Madrid)

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker