À la une

Wesker Anso Sylvain, véritable adepte et fervent défenseur du journalisme de solution

Né un 27 septembre à Petit-Goâve et aujourd’hui dans la vingtaine, Wesker Anso Sylvain incarne la promesse d’un journalisme engagé et socialement responsable. Ses racines profondément ancrées dans la culture haïtienne ont contribué à façonner sa vision du journalisme, laquelle repose sur le concept de journalisme de solution, autrement dit un journalisme utile.

Son parcours éducatif l’a mené au cours des premières années à l’école nationale du Sacré-Cœur, plus connue sous l’appellation « Chez les Frères », puis le lycée Faustin Soulouque et le Collège Pradel Pompilus, jusqu’à l’Université d’État d’Haïti (UEH), où il poursuit actuellement ses études en Sociologie. Wesker Anso Sylvain s’est également perfectionné dans le journalisme à l’ISNAC. Il a réussi à se classer quinzième au concours d’admission de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’UEH.

Le jeune Sylvain, au cours de sa carrière, a déjà collaboré à beaucoup de médias en ligne de la place. Il a offert ses services à Journal La Diaspora où il a fait ses débuts, Addiction Média, Vedette Mag où il siégeait comme correcteur, Célébrité Magazine en tant que secrétaire de rédaction, TripFoumi Enfo et Kalbas dont il était l’un des fondateurs et le rédacteur en chef.

Au cœur de sa philosophie journalistique réside la conviction que le journalisme doit être un outil de réflexion pour la société haïtienne, en s’engageant à résoudre les problèmes qui affligent le pays depuis sa fondation en 1804. Il s’interroge sur la manière dont le journalisme peut contribuer à réduire les fractures sociales, en favorisant une société inclusive et en honorant la philosophie de 1804.

Toutefois, Wesker Anso Sylvain ne sous-estime pas les défis auxquels il est confronté en tant que jeune journaliste. L’insécurité demeure un obstacle majeur, et il doit souvent s’adapter en réorientant son journalisme vers des textes d’opinion. Malgré les difficultés, il est déterminé à faire la différence.

Il croit également que le choix des sujets qu’il traite peut influencer positivement la jeunesse haïtienne, tout en s’engageant activement au sein de l’association Réseau d’Animateurs et de Journalistes Innovants d’Haïti (REAJIH) pour professionnaliser le métier de journaliste en Haïti et promouvoir une presse utile dans la construction de la démocratie.

En tant qu’étudiant finissant en Sociologie, son projet le plus imminent est de travailler sur son mémoire de sortie, tandis qu’en parallèle, il nourrit l’ambition d’écrire une nouvelle en tant qu’amoureux de la littérature. Ses valeurs de rigueur, discipline et amour de la patrie guident son chemin, tout en cherchant à redorer le blason de la société haïtienne terni par des luttes ataviques. Il incarne une nouvelle vision pour Haïti et ses citoyens, tout en réfléchissant sur la citoyenneté et la construction d’un avenir meilleur pour son pays. Wesker Anso Sylvain est indéniablement un espoir pour une nouvelle Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker