À la uneCultureMusique

Arly Larivière honore les “Jean Robert” d’Haïti

Dans son nouvel album, publié le 1er décembre 2023, Arly Larivière honore les “Jean Robert” d’Haïti. Ce nom qui marque de plus en plus le secteur des amoureux du pays, constitue le sujet central du texte de la dernière chanson de l’album “Just for you”. Contrairement à la tendance populaire qui ridiculise “Jean Robert” dans les couples, le chanteur de Nu-Look le voit comme un homme courageux qui affronte la vie avec une ténacité méritant d’être honoré.

En Haïti, se faire appeler “Jean Robert” dans un couple, c’est se faire tourner en dérision comme un homme incapable, insouciant et nul en amour. Il est donc condamné à subir l’infidélité de la part de sa conjointe. Toutefois, Arly Larivière, dans le dernier album de son groupe, nous présente une nouvelle facette de ce célèbre sobriquet. Il est un homme à qui il faut rendre hommage pour son courage et sa persévérance.

“Jean Robert se yon nonm ki pa ka viv an pè, paske l pa ka fè fas a bezwen fanmi li. Brase lari l ap chèche lavi…”, tels sont les caractéristiques de l’homme que les filles ridiculisent souvent. Le chanteur le présente comme un homme ruiné, mais soucieux quand même de sa famille. C’est cela qui le pousse à faire des efforts souvent inutiles et incapables de combler sa femme. “Vizaj madanm li chaje ak emosyon, se tankou yon melanj tristès ak kòlè. Jean Robert pa gen okenn refuj, … m pa konn sa jenn gason sa a fè l ap peye.”

Face aux exigences de la vie et de leur couple, les “Jean Robert” font toujours preuve de courage, de patience et de persévérance. Ils ne se livrent pas aux mauvaises actions pour mieux prendre soin de leur famille. Toutefois, par amour, ils ne veulent pas partir de la maison. Ce sont des condamnés infortunés selon le chanteur. “ Li pa vle lage, li pa vle ale, malgre tou, yo vle pèsevere”, nous dit le texte “Jean Robert”, placé en 17e position sur le dernier opus de Nu-Look.

Le pays est rempli de ces genres de personnes en couple. Contrairement à l’image des personnes à sous-estimer, ce sont des exemples de courage et de persévérance. “Peyi a chaje Jean Robert, kouraj Jean Robert frè m yo”, conclut Arly. C’est l’une des rares fois où un chanteur ose honorer ces gens courageux malheureux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker