À la uneInternational

Le pape François fête ses 87 ans ce dimanche

Après l’anniversaire de ses 54 ans d’ordination sacerdotale cette semaine, le pape François va fêter son 87e anniversaire ce dimanche 17 décembre 2023.

Le souverain pontife, Jorge Mario Bergoglio, est né en Argentine, à Buenos Aires, le 17 décembre 1936. Issu d’une fratrie de cinq enfants, les parents du pape François étaient des immigrés.

Bergoglio est détenteur d’un diplôme de technicien en Chimie, d’un doctorat, d’une maîtrise en philosophie et d’une maîtrise en théologie. Parallèlement à sa mission sacerdotale, il a également travaillé en tant que professeur dans son pays natal.

Le 13 décembre 1969, à l’âge de 33 ans, il est ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus par l’archevêque argentin Ramón José Castellano.

Le 20 mai 1992, il est nommé évêque titulaire d’Auca et auxiliaire de Buenos Aires par le pape Jean-Paul II. Quelque temps plus tard, il passera au rang d’archevêque.

Le 21 février 2001, il est sacré cardinal par le pape Jean-Paul II et plus tard, il occupera plusieurs d’autres fonctions au sein de la communauté ecclésiastique.

Le 13 mars 2013, enfin, à l’âge de 76 ans, le Cardinal et archevêque de Buenos aires sera le premier américain élu pape de l’Église catholique, sous le nom de pape François.

Il est l’actuel évêque de Rome, le chef d’État du Vatican et le 266e pape à diriger l’Église catholique.

Durant toute la vie du pape François, il a toujours fait preuve de simplicité et il s’est toujours mis aux côtés des plus petits et des plus pauvres.

Pour François, le sacerdoce est un service comme celui que Dieu a rendu à son peuple. Et ce service que Dieu a rendu à son peuple, selon le Saint-Père, a un style de proximité, de compassion et de tendresse.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker