Santé PubliqueÀ la uneHaïtiSanté

L’AMH attire l’attention sur la migration massive des médecins

L’Association Médicale Haïtienne (AMH) interpelle les autorités étatiques sur la migration massive des médecins à cause de l’insécurité généralisée qui règne dans le pays.

“La démographie des médecins est affectée ; de jeunes professionnels de santé comme des médecins chevronnés sont obligés de se déplacer pour trouver la paix d’esprit, de corps et de leur capital économique”, a déploré Jean Ardouin Louis Charles, secrétaire général de l’AMH sur Magik 9, ce mercredi 27 décembre 2023.

L’insécurité est à la base de cette fuite, selon Dr. Louis Charles, soulignant que la migration des médecins devient plus fréquente avec l’enlèvement répété des professionnels de santé. Le programme “Humanitarian Parole” du gouvernement américain a amplifié cette situation, d’après le responsable de l’AMH.

“Des bandits séquestrent des médecins qui ne sont jamais libérés, nous ne pouvons pas évoluer dans cette situation telle qu’elle est. Elle doit changer”, a réclamé Dr. Louis-Charles.

L’exode des médecins ne restera pas sans conséquence sur l’avenir du pays. En ce sens, Dr. Louis-Charles a indiqué d’une part que “la population ne peut pas vivre sans santé”, alors que si le médecin ne quitte pas le pays, il se retrouve dans l’impossibilité de remplir sa mission.

D’autre part, il croit que la transmission du savoir afin de former les jeunes est en péril, ce qui fait redouter des futurs médecins en manque de performance, de formation et de compétence.

Cependant, le secrétaire général de l’AMH a révélé que l’association s’est entretenue au moins deux fois avec le Directeur général de la Police Nationale ainsi qu’avec le Premier ministre Ariel Henry sur cette insécurité qui empoisonne la profession de médecin en Haïti. Malgré les promesses répétées, aucune amélioration n’est constatée, regrette le docteur Louis Charles.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker