À la uneCorruptionPolitique

L’ex-sénateur Nènel Cassy auditionné au Cabinet d’instruction

L’ancien sénateur du département des Nippes, Nènel Cassy, a été auditionné au Cabinet d’instruction. Il s’était présenté au carré du juge d’instruction Jean Wilner Morin, jeudi 22 février 2024, pour répondre aux allégations d’enrichissement illicite et de fausse déclaration de patrimoine qui pèsent contre lui.

Cette audition a duré plus de trois heures d’horloge. Après quoi, l’ancien sénateur a été autorisé à rentrer chez lui, tout en restant disponible pour la justice.

L’ancien leader du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a été épinglé dans un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en novembre 2023, pour les infractions susmentionnées.

Selon l’ULCC, l’ex-sénateur Cassy a été élu à deux reprises, 2005 et 2015, et consultant à la Primature avant son élection en 2015. M. Cassy ne s’était jamais conformé à la loi du 12 février 2008, qui exige que certaines catégories de personnalités politiques et fonctionnaires de l’État procèdent à la déclaration de leur patrimoine avant et après leur entrée en fonction.

De plus, selon le rapport de l’ULCC, au cours de l’exercice fiscal 2016-2017, le patrimoine de Nènel Cassy avait connu une augmentation exponentielle de 277 % par rapport à ses revenus réguliers.

Dans son rapport, l’ULCC avait recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien membre de la « Commission Éthique et Anti-corruption du Sénat » de la République, pour ses actes de corruption avérée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker