À la uneCorruptionHaïtiJustice

Dossier CNE : Jocelerme Privert auditionné par le juge Merlan Belabre

L’ancien président Jocelerme Privert a répondu ce lundi 22 avril aux questions du juge d’instruction Merlan Belabre, dans le cadre de l’affaire de corruption au Centre National des Équipements (CNE).

L’ancien chef d’État a été auditionné ce lundi par le magistrat Merlan Belabre qui l’avait convoqué. Après son audition qui a duré plusieurs heures, il a déclaré que tout s’est bien passé.

«J’ai passé 26 mois en prison injustement dans ce pays. Personne ne me fera subir cela à nouveau», a indiqué Privert au micro des journalistes juste après l’audition. Par ailleurs, il se dit prêt à collaborer avec la justice haïtienne pour élucider l’affaire.

Dans l’optique de se blanchir, Privert a rappelé, sur son compte X, qu’il a laissé le Palais national le 07 février 2017 après avoir organisé des élections pour que la stabilité puisse régner dans le pays. Il estime que ce serait une aberration de chercher à l’associer aux dérives, succédant à son administration.

Dans une ordonnance en date du 5 janvier 2024, le Magistrat instructeur Al Duniel Dimanche, qui était en charge du dossier, avait émis des mandats d’amener contre 32 anciens hauts fonctionnaires de l’État, dont l’ancien Président Jocelerme Privert qui avait refusé de répondre à son invitation de comparution.

Dans cette ordonnance, il est souligné que ces anciens hauts fonctionnaires sont frappés par cette décision pour corruption, complicité de corruption et trafic d’influence liés au détournement de biens publics ainsi que des faits d’usurpation de fonctions liés à la violation flagrante de la Constitution ainsi que les articles 19, 44, 130 et 217 du code pénal haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker