Le Canada réduit sa présence diplomatique en Haïti aux « travailleurs essentiels »
Le gouvernement du Canada a annoncé, jeudi 14 mars 2024, qu’il a décidé de réduire sa présence diplomatique en Haïti, désormais limitée aux « travailleurs essentiels ». Cette décision est prise en raison de la crise sécuritaire que traverse le pays.
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a communiqué la décision sur les réseaux sociaux. Elle souligne que cette démarche permettra au Canada de continuer à porter assistance auprès de 3 000 Canadiens qui se trouvent en Haïti.
« Cela nous permettra de maintenir notre présence en Haïti pour soutenir les Canadiens pendant cette situation instable, compte tenu de la disponibilité limitée des fournitures », a déclaré la chancelière canadienne.
« Notre ambassadeur et notre équipe consulaire continueront de prêter assistance aux Canadiens de Port-au-Prince ainsi qu’à leurs collègues temporairement réinstallés à l’étranger », a ajouté Mélanie Joly.
Le jeudi 14 mars, en conférence de presse, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a qualifié la situation sociopolitique qui sévit en Haïti de chaotique et problématique.
Il a ajouté que même si la communauté internationale a un rôle à jouer dans le rétablissement de l’ordre dans le pays, la solution à long terme « doit être menée par les Haïtiens eux-mêmes ».
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que l’ambassade du Canada en Haïti restait « temporairement » fermée au public en raison de la crise sécuritaire qui fait rage.