CanadaÀ la uneHaïtiImmigration

Le Canada ouvre ses portes à 11 000 migrants haïtiens, colombiens et vénézuéliens

Le Canada est prêt à accueillir 11 000 Haïtiens, Colombiens et Vénézuéliens. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, en a fait l’annonce ce mardi 10 octobre 2023. Son pays est aussi prêt à permettre aux bénéficiaires d’avoir accès à la résidence permanente.

Langaj

Le gouvernement canadien, à travers une déclaration du ministre Miller, a annoncé un programme humanitaire en faveur d’Haïti, de la Colombie et du Vénézuéla. Le pays d’Amérique du Nord va en accueillir jusqu’à 11 000 ressortissants. Ladite décision est prise en vue de réunir les familles et d’offrir une nouvelle opportunité à ceux qui cherchent un refuge sûr.

Les futurs migrants pourront aussi avoir leur résidence permanente, une fois sur le territoire canadien. “J’annonce aujourd’hui que, dans le cadre de son engagement d’accueillir 15 000 migrants en provenance des Amériques, le Canada accueillera jusqu’à 11 000 ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens au moyen d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente”, a fait savoir le ministre Miller.

En automne prochain, les ressortissants des pays bénéficiaires vivant en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes qui ont de la famille élargie au Canada seront admissibles à cette nouvelle voie d’accès. Toutefois, tout le monde n’est pas éligible. Les principaux candidats sont les enfants de tout âge, les petits-enfants, les époux ou épouses, les conjoints ou conjointes, les parents, les grands-parents, les frères ou les sœurs d’un citoyen ou d’un résident permanent au Canada.

Le Canada fait suite aux États-Unis d’Amérique dans l’ouverture des programmes humanitaires pour des pays de l’Amérique latine. Notons que plus de 72 000 Haïtiens ont déjà foulé le sol américain dans le cadre du programme Humatarian Parole de Joe Biden. Une autre opportunité est donc à saisir au Canada.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker