Les États-Unis préoccupés par le viol d’une mineure haïtienne par des agents de l’immigration dominicaine
L’ambassade des États-Unis à Saint-Domingue a, via un message publié vendredi 12 avril 2024 sur X, exprimé ses préoccupations concernant le cas d’une mineure haïtienne de 14 ans qui a été violée par des membres de la Direction générale de l’immigration dominicaine. “Un cas que l’ambassade a qualifié “d’extrêmement préoccupant”. Les faits ont été survenus le vendredi 5 avril 2024 à Punta Cana.
Dans ce message publié par l’ambassade des États-Unis en République dominicaine, la chargée d’Affaires, Patricia Aguilera, a déclaré qu’elle soutient toute victime d’abus sexuel, assurant qu’elle continuera à suivre cette affaire en attendant la conclusion de l’enquête des autorités dominicaines afin de poursuivre les responsables de cet acte, si le fait est prouvé.
Par ailleurs, la diplomate Aguilera affirme qu’elle a salué l’action rapide prise par les autorités dominicaines pour enquêter sur les allégations extrêmement préoccupantes de violation sexuelle contre une mineure d’origine haïtienne.
Les autorités dominicaines ont assuré que le viol d’une jeune fille haïtienne par des agents de l’immigration dominicaine “ne restera pas impuni”, soulignant que le gouvernement dominicain prendra toutes les dispositions possibles afin d’identifier et traduire en justice les auteurs de cet acte honteux.