À la une

Israë l: démission du chef du renseignement militaire pour sa responsabilité dans les attaques du 7 octobre

Le général Aharon Haliva, chef du renseignement de l’armée israélienne a présenté, lundi 22 avril 2024, sa démission après avoir reconnu sa responsabilité dans l’échec à prévenir l’attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël. Il s’agit du premier responsable politique ou militaire israélien à présenter sa démission depuis le conflit entre Israël et le Hamas.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a informé que le général Haliva en coordination avec le chef d’état-major a demandé à ce que soit mis fin à ses fonctions. «Il a été décidé que le général Haliva quitte ses fonctions et prenne sa retraite de l’armée, une fois son successeur nommé», a indiqué le communiqué.

Dans sa lettre de démission, le général Haliva qui compte 38 ans de carrière militaire, a rappelé que l’État hébreux a été l’objet d’une attaque-surprise meurtrière orchestrée par le Hamas le 7 octobre 2023 alors que le service de renseignement placé sous son commandement n’avait pas rempli sa mission comme ça aurait dû être.

L’attaque du Hamas le 7 octobre a coûté la vie à quelque 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon des chiffres officiels israéliens.

Par ailleurs, les offensives de l’armée israélienne contre le Gaza ont déjà fait plus de 34.000 morts, majoritairement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker