À la une

Le groupe d’experts de l’ONU va présenter un nouveau rapport sur la criminalité en Haïti

Le groupe d’experts des Nations Unies présentera un nouveau rapport sur Haïti le vendredi 26 avril 2024 à l’occasion d’une séance d’information du comité des sanctions de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette entité était chargée d’enquêter sur la criminalité en Haïti sur la période allant du 13 novembre 2023 au 15 février 2024.

Selon Radio Télé Métronome, le groupe d’experts de l’ONU a révélé dans ce rapport que la violence en Haïti a connu une augmentation importante. Il a ajouté qu’elle s’est propagée de manière territoriale, malgré les sanctions qui ont été adoptées par le comité des sanctions contre les chefs de gangs et leurs acolytes.

Soulignons que depuis le 18 octobre 2023 ce groupe d’experts avait déjà publié un rapport sur Haïti.

Dans la foulée, plusieurs anciens hauts dignitaires de l’État et des membres du secteur privé haïtien ont été sanctionnés par l’organisation mondiale par rapport à leur accointances aux gangs criminels.

Des membres de gangs, notamment le criminel notoire Jimmy Chérizier, ont également été sanctionnés par l’ONU. Toutefois, il faut mentionner que ces sanctions se sont révélées être sans effet car la violence a connu une augmentation encore plus importante dans le pays, malgré l’adoption de ces différentes sanctions.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker