À la uneÉducation

«Wondonmo» de Samuel Clermont à l’honneur à la dixième édition du Marathon du livre

Le recueil de poèmes intitulé «Wondonmo» du poète et dramaturge Samuel est à l’honneur à la dixième édition du Marathon du livre, qui se tiendra du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2024, à Petit-Goâve, dans les locaux du Collège Marie Dominique. Petite plongée dans l’univers poétique de ce texte salué par les critiques.

Langaj

Paru aux éditions Floraisons, en 2020, ce long poème écrit comme un chant plaintif miné de rages, est habité par un ensemble de thématiques comme l’Etat, la religion, l’amour et le vodou dans un langage tantôt Leroy tantôt Castera mais souvent Samuel Clermont. Ainsi, le Marathon du livre vous donne rendez-vous pour une (re) découverte de l’univers poétique du membre de l’édition Floraisons.

Par ce geste, le jeune dramaturge ne reste pas indifférent, il dit avoir reçu cette invitation avec joie et la prend comme un prétexte de motivation. En tant qu’auteur, pour lui, voir son texte «Wondonmo» mis en avant lors du dixième Marathon du livre à Petit-Goâve revêt une signification profonde. «C’est une opportunité de porter un message d’espoir et de résistance à travers la littérature. En dépit des défis liés à la crise et au banditisme de toutes sortes en Haïti, le Marathon du livre prouve que la littérature peut faire quelques choses mais pour cela, il faut que les gens lisent et aient accès aux livres», nous a-t-il fait savoir, tout en félicitant les efforts consentis par les membres du comité exécutif du Marathon du livre.

Il faut rappeler que le jeune poète petit-goâvien était sélectionné à la résidence des Quatre Chemins pour son projet de pièce nommé «Grafonyen», en 2023, où il nous fait une radiographie de la terreur en Haïti et de la misère du peuple haïtien. En 2022, il était aussi à l’honneur à «Livakte Camping». Le Marathon du livre vous donne une opportunité d’apprécier une autre fois le recueil du metteur en scène, pour qui le théâtre est une arme de combat.

Kerby Vilma
Journaliste culturel et Étudiant en Droit à l’UPSAC

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker