À la une

L’Inspection Générale des Finances vers un renforcement de ses capacités

(TripFoumi Enfo) – L’Inspection Générale des Finances a réalisé, le vendredi 24 mars, à Pétion-Ville, un Salon de l’exposition, à l’occasion de son 15ème anniversaire. Elle en a profité pour annoncer un plan d’orientation 2023-2024 dans l’objectif de renforcer ses capacités.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a célébré, le vendredi 24 mars 2023, le 15ème anniversaire de son existence lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Pétion-Ville en présence du Premier ministre, Ariel Henry, du ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Bois-Vert, d’autres membres du cabinet ministériel et plusieurs cadres de l’institution.

La Directrice Générale de l’Inspection Générale des Finances, Goethie Varnelle Morency, dans son intervention, a parlé de la mission et du rôle de ladite institution, qui contribue à accroître la performance des institutions de l’État.

Le numéro 1 de l’IGF dit reconnaître les difficultés rencontrées par l’institution pour se positionner comme un acteur incontournable en matière de contrôle de la gestion du bien public. Le titulaire de l’Inspection générale des finances a promis de prendre les mesures appropriées pour redorer le blason de l’institution.

L'Inspection Générale des Finances vers un renforcement de ses capacités

Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Bois-Vert, qui s’exprimait à l’occasion, a salué le travail louable de l’Inspection générale des finances durant ses 15 années d’existence.

Le ministre Michel Patrick Bois-Vert encourage le personnel de l’institution à travailler davantage en vue d’améliorer la performance de la gestion des biens publics.

Le Premier ministre, Ariel Henry, a, au cours de son intervention, salué les travaux réalisés par l’IGF dans le cadre de la lutte contre la corruption en Haïti. Le Chef du gouvernement en a profité pour annoncer des mesures visant à renforcer les mécanismes de contrôle dans les institutions publiques.

Le chef du gouvernement toujours au cours de sa prise de parole, a souligné les différentes missions de cette institution et montré la grande importance des organes de contrôle dans la gestion des biens de l’État.

Le Docteur Ariel Henry a fait savoir que l’ensemble de ces actions renforcera la lutte contre la corruption dans l’administration publique et dans le pays en général. Il a annoncé différentes mesures que le gouvernement entend adopter pour favoriser un contrôle adéquat dans les institutions de l’État.

Par ailleurs, le locataire de la Primature a
annoncé des sanctions contre des agents de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration, impliqués dans des actes de corruption liés aux demandes de passeports en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker