Interdiction d’utiliser les pétards au Nord-ouest pendant les fêtes de fin d’année

En Haïti, l’utilisation des pétards caractérise les fêtes de fin d’année. Les marchands en vendent, les enfants en pètent à leur goût à l’aide d’une allumette. Mais cette année, la Police Nationale d’Haïti dans le Nord-ouest veut mettre une fin à cette pratique. Pour cela, elle en interdit toute utilisation.

Dans une note acheminée à la rédaction de TripFoumi Enfo, portant la signature du commissaire Monès Auguste, le directeur départemental du Nord-ouest a fait l’annonce. Dans cette note parue le 10 décembre 2019, la police nationale dans le Nord-ouest interdit toutes vente et utilisation de ces produits en cette période de fin d’année. Et ce, pour éviter, notamment, de nuire aux personnes cardiaques, surtout en ces temps d’insécurité.

«La direction départementale de la police du Nord-Ouest porte à la connaissance du public en général et les vendeurs de pétards en particulier qu’il leur est formellement interdit d’utiliser et de vendre ces produits.», lit-on dans la note. «Car leur sonorisation peut provoquer d’ennui aux personnes cardiaques et de confusion entre les tirs d’armes à feu ou de pétards pour les force de l’ordre.», précise-t-elle. Pour appuyer cette décision, le commissaire divisionaire poursuit que «tout contrevenant sera appréhendé et déféré à la justice».

Pour clore la note, le commissaire Auguste souhaite à tous les Nord Ouesiens.ennes une bonne période de fête.

Si utiliser les pétards pour célébrer la fin de l’année fait partie d’une série de pratiques afin de créer l’animation chez nous, il est à se demander si cette décision sera facile à respecter. D’autre part, elle pourrait non seulement crisper l’ambiance déjà très tendue qui règne dans les quartiers.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker