À la uneInternationalPolitiqueRépublique DominicaineSécurité

Tenue d’une réunion sur la situation de la zone frontalière entre le PM Henry et les autorités du Nord-Est

Pour tenter de remédier à la crise frontalière, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a tenu une réunion avec les autorités locales du Nord-Est. La réunion consistait non seulement à faire le point sur le développement de la situation haïtiano-dominicaine, mais encore, pour trouver des alternatives afin de résoudre les différends. Ainsi, une solution durable serait de mise d’après un communiqué publié par le bureau de la Primature, jeudi 7 décembre 2023.

Le Dr Ariel Henry, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, a organisé, mercredi 6 décembre 2023, une séance de travail qui, selon le communiqué de la Primature, a été importante. Cette séance regroupait l’ensemble des autorités locales du Nord-Est, s’agissant des délégués, vice-délégués, maires et directeurs départementaux, juges, commissaires du gouvernement.

En vue de pallier la situation dans le Nord-Est, le Premier ministre et les ministres présents ont réitéré la position du gouvernement en ce qui à trait aux droits de la République d’Haïti. En effet, comme il (Ariel Henry) l’avait déjà dit, l’État haïtien est souverain et libre d’exploiter équitablement les ressources hydriques partagées, dans le strict respect des traités internationaux signés entre les deux pays voisins.

« Le chef du gouvernement a fortement exhorté les autorités à éviter toute décision individuelle et à privilégier une approche collective et consensuelle, de concert avec le pouvoir central, en vue d’une meilleure harmonisation des actions à entreprendre », selon le communiqué de la Primature, datant du jeudi 7 décembre 2023.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker