AfriqueDernières nouvellesMonde

27 personnes condamnées à mort pour le décès d’un manifestant au Soudan

Ce sont tous des membres du service de renseignements Soudanais. Ils sont reconnus coupables pour avoir torturé à mort un manifestant en Janvier 2019.

Ahmed al-Kheir Awadh est le nom de la victime. C’est enseignant âgé de 36 ans qui trouva son arrestation au moment où il rentrait chez lui. Les membres du service de renseignement lui reprochèrent d’être parmi les organisateurs des manifestations contre le gouvernement soudanais. Il est décédé en détention après avoir été torturé.

Ces 27 personnes sont déclarées coupables d’avoir torturé à mort ce manifestant et 11 autres membres de ce même service ont également été condamnés à des peines allant de 3 à 5 ans de prison de ferme.

Au cours de ce vaste mouvement contre le régime en place, environ 250 personnes ont été tuées. Pour certains observateurs soudanais, cette condamnation est importante, car c’est la première pour le meurtre d’un manifestant. ” c’est un premier pas vers la justice afin que ces crimes ne restent pas impunis”, martèlent des militants des droits de l’homme.

Qu’en est-il de chez nous en Haïti où des dizaines de manifestants sont tués ou emprisonnés alors qu’ils exigeaient de meilleure condition de vie. Ils sont victimes pour avoir osé dénoncer l’inacceptable; auront-elles un jour justice? Il n’est que d’attendre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker