Dernières nouvellesÉducation

Des écoles se préparent aux examens, d’autres peinent encore à rouvrir leurs portes

«Kite timoun yo al lekòl» était le slogan scandé par plusieurs internautes en fin de l’année 2019. Ce, pour demander aux «pays lockers» de débarricader les rues, et aux autorités de rouvrir les portes des écoles. Ils voulaient, à cet effet, que les élèves regagnent leur salle de classe. Quelques mois plus tard, on est en 2020, des écoles restent toujours fermées, au su et au vu de tous.

C’est donc le cas du Lycée Jacques Roumain (LJR) de Martissant, à Grand Ravine et d’autres écoles de la même zone. Alors que d’autres se préparent ou sont déjà en période d’examen, jusqu’à date, les élèves du LJR n’ont pas encore bouclé une semaine complète en classe. Pour cause, la situation d’insécurité délétère qui règne dans ce quartier populaire. Les dirigeants de cet établissement scolaire essaient toujours d’ouvrir leurs portes, certains élèves et professeurs font le déplacement mais n’arrivent jamais à boucler une semaine. Ils sont contraints d’abandonner la course sous les rafales de balles automatiques.

De la 1ère Année Fondamentale jusqu’à la Philo, LJR contient plusieurs centaines d’élèves venant d’horizons divers. Depuis 2007, ce lycée forme des citoyens pour le monde. Durant toute son existence, c’est pour la première fois qu’il monte ce calvaire.

Il est important de noter que lundi dernier, soit le 10 février 2020, plusieurs dizaines d’élèves du lycée ont organisé une marche pacifique pour réclamer la paix dans la troisième circonscription de Port-au-Prince. Des locaux du lycée, Tibois, Grand Ravine, Bicentenaire pour arriver au Village de Dieu, ils ont lancé des messages de paix. Par ailleurs, ils ont aussi demandé aux autorités de l’État de leur garantir la sécurité ou de déplacer le lycée afin d’assurer le reste de l’année scolaire.

Qu’adviendra-t-il aux élèves qui auront à subir les examens officiels? Auront-ils une considération spéciale? Quand auront-ils la chance de débuter correctement les cours du programme? Des questions en quête de réponses.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker