À la uneAfriqueDrois de L'HommeDroits HumainsÉducation

Plus de 6 000 écoles fermées au Burkina Faso à cause de l’insécurité

6 149 institutions scolaires au Burkina Faso ont pu fermer leurs portes à cause de la gravité de l’insécurité. Le dernier rapport statistique mensuel des données de l’éducation en situation d’urgence du ministère burkinabé l’a bien précisé. Ce rapport a tenu compte des mois de crise jusqu’au mois de mai. La crise de sécurité a eu donc un grand impact sur l’éducation dans le pays.

La crise de sécurité perdure au Burkina Faso. Environ 6 149 écoles ont fermé leurs portes et plus d’un million d’élèves sont déscolarisés depuis plusieurs mois. Plus de 30 000 enseignants ne peuvent plus travailler non plus, notamment ceux qui habitent la Boucle du Mouhoun, le Sahel et l’Est. Ces derniers sont les régions les plus affectées. Plus de 1 000 écoles y ont fermé leurs portes, ce qui affecte le travail des apprenants et des enseignants. “ Les établissements, les enseignants, sont devenus des cibles. La vie des élèves et les nôtres étaient en danger”, a fait savoir un instituteur, ayant quitté sa localité pour vivre désormais à Ouagadougou, la capitale du pays.

Le ministère de l’Education burkinabé a fait des efforts pour vaincre la crise de sécurité. Selon les chiffres du mois de mai, il a donc rouvert plus de 500 écoles et en a délocalisé au moins 400. Notons que depuis la fin de l’an dernier, de vives tensions ne cessent de sévir au pays des hommes intègres. Cette crise a des conséquences négatives sur plusieurs secteurs, dont celui de l’éducation. Les apprenants et les enseignants attendent donc la fin de ce moment difficile afin de reprendre le chemin des salles de classes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker