Dernières nouvellesElectionPolitique

Tirage au sort – méthode pour trouver les 35 circonscriptions à candidats féminins

Haïti est le seul pays à vouloir opter pour une pratique pareille, étant sous un chapeau démocratique. Voulant interdire aux hommes d’être candidats dans 35 circonscriptions électorales, la présidence insiste et annonce que pour trouver les circonscriptions, la procédure sera un tirage au sort.

Intervenant dans la presse ce vendredi, le conseiller du président de la République, Guichard Doré, a expliqué cette méthode que va utiliser la présidence pour les choisir sans pourtant donner de détails. Les circonscriptions électorales n’étant encore pas connues, puisque le tirage n’est pas encore opéré.

Cette stratégie pour, selon Guichard Doré, donner à la femme une partie égale aux hommes aux postes électifs ne fait vraiment pas l’unanimité. Les réactions sont vraiment amères. Des gens pensent que ce sera un affront aux droits des hommes.

Par ailleurs, le constat, étant clair, contredit cette velléité de la présidence. Le nouveau gouvernement n’a que 4 femmes. Sur un total de 23 ministres. Pas même 30%.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker