Dernières nouvellesJustice

Un prisonnier meurt suite à des troubles respiratoires au pénitencier national

L’information a été rapportée par l’un des responsables de la prison qui a intervenu ce matin sur Caraïbes FM. Ce mercredi 1er avril 2020, un détenu est décédé au pénitencier national après des problèmes respiratoires, présentant des symptômes similaires à ceux du COVID-19, cela a créé une situation de panique au plus grand centre carcéral du pays.

S’exprimant sur les ondes de la radio Caraïbes, le commissaire Charles Nazaire Noël, directeur de l’administration pénitenciaire nationale, a confirmé la nouvelle mais se garde de revéler l’identité du défunt. Toutefois, il précise que le détenu était malade, il serait mort suite à des complications liées à sa maladie mais qui dit-il, n’aurait rien à voir au COVID-19.

Toujours d’après ce que rapporte le commissaire Noël, le détenu en question ne se portait pas bien depuis plusieurs jours et a rendu l’âme avant d’être transporté à l’hôpital.

La mort de ce détenu, suspecté de Coronavirus, a créé une panique au pénitencier. Mais plus de peur que de mal, ce ne serait pas dû au COVID-19, selon ce que précise Charles Nazaire Noël.

Moins de 24 heures avant, Lucmane Délille, ministre de la Justice, Me Jacques Lafontant, Commissaire du Gouvernement de la juridiction de Port-au-Prince, entre autres, ont tous deux rendu une visite le pénitencier national afin de prendre des mesures visant à réduire le nombre des détenus, notamment ceux en détention préventive, dans l’idée de contraindre la propagation du COVID-19. Cette situation regrettable leur montre comment qu’il est d’une importance capitale de penser aux centres carcéraux du pays, qui représentent un véritable enfer pour les détenus et il est urgent que les défenseurs des droits humains partent à la recherche de plus amples informations dans le cadre de ce dossier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker