Plus de 144 000 haïtiens en chômage en RD à cause du Covid-19

Plus de 144 000 haïtiens sont en chômage en République dominicaine en raison des mesures prises par les autorités gouvernementales pour lutter contre le COVID-19 dans le pays, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce mardi 14 avril 2020.

Ces haïtiens qui évoluaient en grande majorité dans le secteur informel ne sont donc pas couverts par les aides accordées par le Gouvernement dominicain aux travailleurs qui ont perdu leur emploi. Toutefois, 50 000 haïtiens régularisés travaillant dans le secteur de l’alimentation sont moins touchés par cette décision.

Le chef de Mission de l’OIM, Josué Gastelbondo a déclaré que ce chômage explique en grande partie le retour massif des haïtiens en provenance de la République dominicaine où plus de 6000 sont retournés en Haïti pour le début du mois d’avril.

À noter que depuis le début de la pandémie du COVID-19 sur le territoire voisin, 4 126 personnes sont contaminées, plus de 200 décès sont enregistrés et 268 patients guéris.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker