Joseph Jouthe annonce l’arrêté portant la nomination des neuf membres du CEP

Le Premier Ministre Joseph Jouthe a annoncé la publication prochaine de l’arrêté constitutif du nouveau CEP. Il a fait ses déclarations, mercredi matin, sur les ondes de la radio Vision 2000.

L’arrêté devant officialiser la nomination des neuf membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) sera publié incessamment, a déclaré le Premier Ministre Joseph Jouthe. Il intervenait , mercredi matin, sur Vision 2000.

Interrogé sur les possibilités de la tenue de joutes électorales dans un contexte de crise sociopolitique aussi aiguë, le premier ministre se dit être optimiste. « Les élections sont possibles, quelque soit le contexte », a-t-il indiqué.

Selon le Premier Ministre, les élections sont l’apanage des compétiteurs, des partis politiques. L’exécutif n’a fait que consulter des secteurs de la vie nationale pour la désignation de leurs représentants au CEP.

Pour dissiper les doutes, Jouthe Joseph dit constater que des élections ont été réalisés dans des conditions d’instabilité et d’insécurité incomparablement plus graves dans des pays africains. Alors, tout est une question de volonté

Au final, la constitution d’un CEP pour la réalisation des prochaines élections s’est heurtée à un refus catégorique des partis politiques et des secteurs de la société civile traditionnelle. Ces derniers estiment que non seulement les conditions idoines ne sont pas encore réunies, mais aussi il y a un manque de confiance dans le processus avec le Président Jovenel Moïse au pouvoir.

Entre-temps, le locataire du Palais National n’entend nullement lésiner sur les moyens pour atteindre ce but sous la pression de la communauté internationale. Les législatives devraient se tenir au mois de janvier 2021 tenant compte des injonctions du Secrétaire Général l’Organisation des États Américains (OEA).

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker