Développement

Haïti fait partie de la priorité de la BID concernant les prêts sous la présidence de Carone

Mauricio Claver-Carone prévoit que son mandat de président de la Banque interaméricaine de développement (BID) sera principalement au profit des petits pays, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. En effet, il entend donner une plus grande représentation à la direction de l’institution et un financement direct pour des secteurs tels que la numérisation et les PME.

“Je veux que cette présidence soit avant tout au service des petits pays, qui, je pense, sont ceux où nous pouvons avoir le plus grand impact sur le développement en particulier en ces temps de crise sanitaire et financière”, a fait savoir Claver-Carone, un juriste américain de 45 ans qui a pris les rênes de l’institutions le 1er octobre dernier pour les cinq prochaines années.

Claver-Carone, ancien conseiller pour les Amériques et visage visible de la politique du président américain Donald Trump à l’égard de l’Amérique latine ces deux dernières années, a déclaré que les pays d’Amérique centrale et des Caraïbes ont toujours les plus grands défis à relever en raison de leur forte exposition aux catastrophes naturelles, de leur manque de diversification économique et de leur forte dépendance vis-à-vis du tourisme et des envois de fonds.

Ainsi, le nouveau président de la BID a déclaré que ce dont les populations d’Amérique centrale et des Caraïbes ont tout simplement besoin, ce sont des opportunités dans leurs pays, la liberté d’innover, une bureaucratie simplifiée.

Dans ce contexte, il a expliqué que sous sa direction, l’institution financière donnera la priorité au soutien financier aux petites et moyennes entreprises, afin d’avoir un impact sur la création d’emplois et la richesse nationale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker