Économie

144,413 milliards de dollars de pertes pour l’économie cubaine en 58 ans d’embargo

(TripFoumi Enfo) – L’embargo américaine sur Cuba a causé 144,413 milliards de dollars de pertes à l’économie cubaine. En un an, les dommages se chiffrent à hauteur de 5,57 milliards de dollars, selon un rapport du gouvernement cubain adressé jeudi au Secrétariat de l’ONU.

Le gouvernement cubain a critiqué, jeudi 22 octobre, les effets néfastes de l’embargo unilatéral des États-Unis. En l’espace d’une année, allant d’avril 2019 à mars 2020, l’économie de l’île a accusé des pertes s’élevant à 5,57 milliards de dollars malgré le contexte du Covid-19.

“Le gouvernement des Etats-Unis a renforcé de façon extrême et sans précédent l’embargo contre Cuba, en profitant des terribles conditions de la pandémie de Covid-19”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.

Le Chancelier Rodriguez s’exprimait auprès du Secrétariat général des Nations-Unies lors de la présentation du rapport annuel sur l’embargo américain. Il dénonce la politique barbare et cruelle des États-Unis privant le peuple cubain l’accès à des médicaments, des intrants médicaux et d’autres éléments substanciels, et ce depuis 1962.

“C’est la première fois que les dégâts causés par l’embargo dépassent les 5 milliards de dollars sur un an”, a souligné le chef de la diplomatie cubaine.

Le rapport souligne par ailleurs, qu’en 58 ans d’embargo, les dommages cumulés pour l’économie socialiste cubaine atteignent “le chiffre démesuré de 144,413 milliards de dollars. Pour une petite économie comme celle de Cuba, c’est une charge vraiment écrasante”, a-t-il ajouté.

Cette année, la pandémie de coronavirus a contraint de reporter le vote sur la résolution appelant à la fin de l’embargo contre Cuba à mai 2021. ” En 2019, 187 pays avaient voté en faveur de cette résolution, trois contre et deux s’étaient abstenus.”, rappelle le Nouvelliste

“Quel que soit le vainqueur des élections aux Etats-Unis, il devra affronter la réalité tangible que l’embargo et la politique américaine font du mal au peuple cubain, aux familles, aux Cubains résidents à l’étranger, qu’ils violent les droits de l’homme, compliquent les communications, les voyages, les visas et le regroupement familial”, a dit le ministre.

Les relations americano cubaine se sont réchauffées sur la Présidence de Barack Obama. Mais l’attitude de son successeur, Donald Trump, distribuant les sanctions en veux-tu, en voilà contre la résistance a mis un frein à cette évolution.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker